Ambassade de Belgique en Côte d'Ivoire

La Belgique en Côte d'Ivoire

Bienvenue sur notre site web !

Je suis heureux de vous accueillir sur le site web de l’Ambassade de Belgique à Abidjan. Vous êtes un Belge qui vient de déménager en Côte d’Ivoire et désire s’enregistrer au consulat à Abidjan ? Vous avez perdu votre passeport ? Vous avez besoin d’un visa ? Si c’est le cas, vous êtes à la bonne adresse pour nos services consulaires. Si vous êtes dans un des trois autres pays de la juridiction de notre ambassade au Ghana, au Liberia ou en Sierra Leone, vous pouvez également faire appel à nos consulats honoraires à Accra, Monrovia et Freetown.

Notre Ambassade est en charge des relations diplomatiques avec la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria et la Sierra Leone. Nos excellentes relations avec ces quatre pays se traduisent par une bonne entente dans les enceintes internationales mais aussi, sur place, par la vigueur de nos liens économiques et commerciaux : les investisseurs belges dans ces pays sont nombreux et les échanges commerciaux connaissent une belle croissance. L’Ambassade et ses services, y compris le bureau d’Abidjan de l’Agence Wallonne de l’Exportation (AWEX) qui représente aussi les Régions flamande et bruxelloise, sont au service de nos entreprises désireuses de découvrir le marché local. Bien qu’elle soit totalement indépendante de notre Ambassade, je tiens aussi à signaler la présence en Côte d’Ivoire de la CCBCI, la Chambre de Commerce belge en Côte d’Ivoire. L’Ambassade collabore étroitement avec elle, notamment dans sa mission de mise en contact des hommes et femmes d’affaires. La Belgique n’a pas de coopération au développement bilatérale avec les quatre pays de notre juridiction. Toutefois, notre soutien est bien réel et s’exprime à travers l’Union européenne, la Banque africaine de Développement - dont le siège est à Abidjan - et les Nations Unies dont de nombreuses agences sont présentes dans les quatre pays. Evidemment, dans les moments difficiles comme le fut indéniablement l’épidémie d’Ebola qui frappa récemment le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone, les populations locales peuvent compter sur la Belgique.

Les services du SPF Affaires étrangères et de notre Ambassade ont cherché à garder ce site web aussi clair et accessible que possible. Toutefois, si vous y découvriez une erreur ou, plus généralement, si vous aviez des suggestions pour améliorer les services de l’Ambassade et de nos Consulats honoraires, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse abidjan@diplobel.fed.be.

Avec mes plus cordiales salutations,

Hugues Chantry, Ambassadeur
 

European Reintegration Network (ERIN) Specific Action Program: Tender 2018 (Ghana)

The European Reintegration Network (ERIN) Specific Action program offers socio-economic reintegration assistance in the form of counselling, referral and/or reintegration assistance to foreign nationals who return voluntarily or non-voluntarily to their country of origin or a third country. The goal of this European tender is to acquire service providers that deliver assistance in the form of information, counselling, referral and reintegration to returnees. Potential Service Providers (e.g. civil society organisations) are invited to show their interest for this European tender and submit a proposal. More about the tender 2018...

Actualités

24 avr

Discours de Sa Majesté le Roi des Belges à la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la consolidation et la pérennisation de la paix (New York, mardi 24 avril 2018).

24 avr

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders effectue jusqu'à demain, aux côtés du Roi et de la Reine, une visite de travail aux Nations Unies (ONU) à New York. Le couple royal et Didier Reynders y prendront part ce soir à une cérémonie de commémoration de la Première Guerre mondiale. Ils inaugureront ensuite une exposition de photographies d’époque rendant hommage aux soldats qui sont venus des quatre coins du monde pour se battre, loin de chez eux, sur le sol européen.

24 avr

Cette année, la Belgique va débloquer 26 millions d'euros d'aide humanitaire pour la Syrie et ses pays voisins. Ces fonds seront affectés à l'accueil des réfugiés de guerre dans la région. C'est ce qu'a annoncé le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo à l'entame de la conférence internationale sur la Syrie Supporting Syria and the Region, qui se tient aujourd'hui et demain à Bruxelles.

22 avr

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders effectuera, aux côtés du Roi et de la Reine, une visite de travail au siège des Nations Unies (ONU) à New York du lundi 23 au mercredi 25 avril.

20 avr

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a demandé à la Banque mondiale plus d’attention pour l’accès des femmes au système financier, à l’occasion d’un débat réunissant notamment le président de la Banque mondiale Jim Kim et la reine Maxima des Pays-Bas. Le ministre De Croo prend part jusqu’à dimanche à la Réunion de printemps annuelle de la Banque mondiale à Washington DC.