Ambassade de Belgique en Côte d'Ivoire

La Belgique en Côte d'Ivoire

Bienvenue sur notre site web !

Je suis heureux de vous accueillir sur le site web de l’Ambassade de Belgique à Abidjan.  Vous êtes un Belge qui vient de déménager en Côte d’Ivoire et désire s’enregistrer au consulat à Abidjan ? Vous avez perdu votre passeport ? Vous avez besoin d’un visa ? Si c’est le cas, vous êtes à la bonne adresse pour nos services consulaires. Si vous êtes dans un des trois autres pays de la juridiction de notre ambassade  au Ghana, au Liberia ou en Sierra Leone, vous pouvez également faire appel à nos consulats honoraires à Accra, Monrovia et Freetown.

Notre Ambassade est en charge des relations diplomatiques avec la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria et la Sierra Leone. Nos excellentes relations avec ces quatre pays se traduisent par une bonne entente dans les enceintes internationales mais aussi, sur place, par la vigueur de nos liens économiques et commerciaux : les investisseurs belges dans ces pays sont nombreux et les échanges commerciaux connaissent une belle croissance. L’Ambassade et ses services, y compris le bureau d’Abidjan de l’Agence Wallonne de l’Exportation (AWEX) qui représente aussi les Régions flamande et bruxelloise, sont au service de nos entreprises désireuses de découvrir le marché local. Bien qu’elle soit totalement indépendante de notre Ambassade, je tiens aussi à signaler la présence en Côte d’Ivoire de la CCBCI, la Chambre de Commerce belge en Côte d’Ivoire. L’Ambassade collabore étroitement avec elle, notamment dans sa mission de mise en contact des hommes et femmes d’affaires.  La Belgique n’a pas de coopération au développement bilatérale avec les quatre pays de notre juridiction. Toutefois, notre soutien est bien réel et s’exprime à travers l’Union européenne, la Banque africaine de Développement –dont le siège est à Abidjan – et les Nations Unies dont de nombreuses agences sont présentes dans les quatre pays. Evidemment, dans les moments difficiles comme le fut indéniablement l’épidémie d’Ebola qui frappa récemment le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone, les populations locales peuvent compter sur la Belgique.

Les services du SPF Affaires étrangères et de notre Ambassade ont cherché à garder ce site web aussi clair et accessible que possible. Toutefois, si vous y découvriez une erreur ou, plus généralement, si vous aviez des suggestions pour améliorer les services de l’Ambassade et de nos Consulats honoraires, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse abidjan@diplobel.fed.be

Avec mes plus cordiales salutations,

Hugues Chantry, Ambassadeur

Actualités

16 sep

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a décidé d’affecter 350.000 USD au fond d’affectation spécial des Nations Unies pour la lutte contre le choléra en Haïti. Cette décision répond à l’appel contenu dans la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 13 juillet 2017 et à l'appel à contribution aux Etats membres de l’ONU lancé le 25 juillet par le Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Antonio Guterres.

13 sep

Le Programme des jeunes professionnels est un programme de trois ans qui offre une opportunité de développement aux futurs dirigeants de la Banque africaine de Développement. Le programme vise à attirer des professionnels hautement qualifiés et motivés issus de ses pays membres, en vue d’une carrière productive et enrichissante dans le domaine du développement. 

11 sep

L’ouragan Irma est passé la nuit dernière au-dessus de Cuba et de l’état américain de Floride. Les Vice-premier ministres  Didier Reynders et Alexander De Croo compatissent avec la population qui a été touchée dans la région et présentent leurs condoléances aux familles des victimes.

11 sep

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo va libérer, au cours des quatre prochaines années, dix millions d’euros en faveur de la recherche agricole innovante du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), un réseau mondial d’établissements de recherche qui contribuent à la productivité, à la sécurité alimentaire et à la durabilité de l’agriculture. Les fonds seront notamment affectés à l’extension de la banque de ressources génétiques de bananes de l’Université catholique de Louvain.

10 sep

Les Affaires étrangères sont en contact avec 16 Belges qui désirent être évacués. Des pourparlers avec la France, les Pays-Bas et le Royaume Uni sont toujours en cours.