Ambassade de Belgique en Côte d'Ivoire
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Cybercriminalité

Les arnaques, fraudes et escroqueries à travers internet à partir de la Côte d'Ivoire sont fréquentes. Ils existent plusieurs variantes:

  • offre de faire virer sur votre compte un pourcentage important d'une grosse somme d'argent en échange de votre "discrétion";
  • annonce d'un gain à une loterie, le plus souvent étrangère;
  • transferts d'argent provenant d'un héritage, d'un legs ou autres;
  • offre d'achat d'un objet en ligne sur Internet (Véhicule, Téléphone, etc.);
  • prétendus frais et taxes à payer par un parent ou une connaissance à l'aéroport avant embarquement;
  • accidents graves d’une connaissance ou un parent sur le chemin de l'aéroport ou ailleurs;
  • etc.

L'ambassade recommande de :

  • ne pas répondre à ce genre de mails car l'objectif final est toujours de vous extorquer de l'argent;
  • être vigilants dès que vous êtes en relation via internet avec une personne résidant en Côte d'Ivoire (ces escrocs sont très actifs sur les réseaux sociaux et les sites de rencontre);
  • ne jamais donner vos coordonnées bancaires ou un exemplaire de votre signature.

L'ambassade tient à rappeler qu'elle ne peut :

  • vérifier l'existence de ces particuliers ou organismes;
  • récupérer les fonds que vous avez déjà versés;
  • déposer plainte à votre place en Côte d'Ivoire.

En cas (de soupçon d’) abus, vous pouvez porter plainte auprès de la police locale (en Belgique pour les Belges résidant en Belgique et en Côte d’Ivoire pour les Belges domiciliés en Côte d’Ivoire)