Ambassade de Belgique en Côte d'Ivoire

La Belgique en Côte d'Ivoire

Bienvenue sur notre site web !

NOUVELLES HEURES D'OUVERTURE

Consultez cette page.

Bienvenue sur le site de l’Ambassade de Belgique à Abidjan, Akwaba!

Offrir aux Belges de la juridiction un service de qualité est une priorité pour toute l’équipe de l’ambassade. Que vous veniez de vous installer et que vous souhaitiez vous inscrire au Consulat, que vous ayez perdu votre passeport ou que vous ayez besoin d’une assistance consulaire, nous sommes à votre disposition. Si vous résidez au Ghana, au Liberia ou en Sierra Leone (les trois autres pays de notre juridiction), vous pouvez également faire appel à nos Consulats honoraires à Accra, Monrovia et Freetown.

Vous trouverez également sur notre site des informations relatives aux demandes de visa. Celles-ci doivent être introduites auprès de notre prestataire externe VFS à Abidjan (pour la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone et les visas longs séjours concernant les résidents au Ghana) ou auprès de l’Ambassade de Suisse à Accra (pour les visas courts séjours depuis le Ghana). Dans ce domaine également, nous mettons tout en œuvre pour la satisfaction de nos usagers et la qualité des services fournis.  

Notre ambassade fait cependant beaucoup plus. Notre rôle est de renforcer les relations et d’intensifier les échanges entre la Belgique et la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Liberia et la Sierra Leone. Cela est primordial tant pour une collaboration optimale au sein des organisations internationales (en 2019, la Belgique et la Côte d’Ivoire siègent au Conseil de Sécurité des Nations Unies), qu’au vu de nos intérêts économiques et commerciaux significatifs. La présence de nombreux investisseurs belges et les flux commerciaux contribuent à une croissance économique durable de la région et à des opportunités d’emplois dans les pays de la juridiction et en Belgique. Dans cette optique, l’ambassade est en contact régulier avec les autorités et le secteur privé local. Les entreprises peuvent également faire appel à différents instruments financiers, comme Finexpo pour le financement des exportations ou Credendo, pour assurer les entreprises et les banques contre les risques politiques et commerciaux des transactions commerciales internationales. Notre ambassade travaille en outre en étroite collaboration avec l’Attaché économique et commercial pour les trois Régions (AWEX, FIT, hub.brussels), qui partage nos locaux et dont le rôle est d’accompagner les entreprises belges. La Chambre de Commerce belge (CCBCI) est également un partenaire externe important pour l’ambassade. 

La Belgique attache également de l’importance à la solidarité envers les pays de sa juridiction, comme elle l’a prouvé il y a quelques années lors de l’épidémie d’Ebola qui a touché la Sierra-Leone et le Liberia. De plus, notre pays contribue au développement à travers différents canaux ; financement de projets d’acteurs non-gouvernementaux, appui à l’Union européenne, à la Banque Africaine de développement  (qui a son siège à Abidjan) et aux Nations Unies. La banque de développement belge BIO a également décidé d’ouvrir un bureau à Abidjan. 

J’espère que vous trouverez sur ce site des informations claires et précises. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions d’amélioration des services de l’ambassade et des consulats honoraires, en m’envoyant un email à l’adresse abidjan@diplobel.fed.be.

Sincères salutations,  

Michael Wimmer
Ambassadeur 

 

Actualités

10 déc

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin réitère l’engagement de la Belgique à œuvrer pour la protection et la promotion des droits humains pour tous.

07 déc

Le SPF Affaires étrangères de Belgique a été informé de l'arrivée en Belgique du chef de l'Etat du Sultanat d'Oman. A propos de cette visite privée, le Sultanat d'Oman a publié un communiqué officiel.

06 déc

Du 23 au 28 novembre 2019, la Directrice générale Affaires bilatérales du Service Public Fédéral Affaires étrangères, Mme Anick Van Calster, s’est rendue au Royaume de Bahreïn et au Royaume d’Arabie saoudite.

03 déc

Aujourd'hui, Philippe Goffin, Ministre des Affaires étrangères et de la Défense a ouvert le « dialogue E10 » à Bruxelles. Cette réunion de deux jours réunit les dix membres actuels du Conseil de sécurité des Nations Unies et les cinq nouveaux membres élus. Le but de la réunion est d’accroître la coopération entre les membres élus et de contribuer ainsi au fonctionnement efficace du Conseil de sécurité. Notre pays organise cette réunion avec le Koweït, qui achèvera un mandat de deux ans le 31 décembre, et la Tunisie, qui s’y joindra au 1er janvier 2020.

02 déc

Dans la nuit du 26 novembre 2019, l’Albanie a été secouée par un puissant séisme de magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter. Des dizaines de victimes ont perdu la vie tandis que des centaines ont été blessées. De nombreuses habitations ont été endommagées dans les zones affectées par le séisme, notamment autour de la ville portuaire de Durrës. Grâce au mécanisme d'urgence B-FAST, les travailleurs humanitaires étaient immédiatement prêts à répondre positivement à l'appel du pays touché afin de mettre en place une assistance internationale.