Ambassade de Belgique en Côte d'Ivoire

La Belgique en Côte d'Ivoire

Bienvenue sur notre site web !

ATTENTION !

En raison de l’organisation des élections, les services visas et consulaires seront fermés au public du mardi 21 mai 2019 à 14h au jeudi 23 mai 2019 à 8h. Seul le service légalisation sera ouvert.

Elections législatives fédérales et européennes de mai 2019 - Pour les électeurs qui ont choisi de voter en personne à l’Ambassade à Abidjan, le vote aura lieu le 22 mai 2019, entre 13h et 21h. Seules les personnes figurant sur la liste officielle des électeurs, munies d’une pièce d’identité belge, seront admises à voter. Vous trouverez toutes les informations relatives aux élections en suivant ce lien.

Demandes de visa  – Nous attirons votre attention sur le fait que, depuis début septembre 2018, les demandes de visa pour la Belgique ne se font plus à l’ambassade, mais auprès du Visa Application Center, VFS. Toutes les informations en suivant ce lien.

Gare aux escrocs – Des mails émanant prétendument de notre ambassade circulent actuellement. Veuillez noter que l’administration belge ne communique jamais en utilisant des adresses gmail, yahoo, hotmail, etc. Nous vous conseillons dès lors ne pas donner suite à ce genre de mails. 

Je suis heureux de vous accueillir sur le site web de l’Ambassade de Belgique à Abidjan. Vous êtes un Belge qui vient de déménager en Côte d’Ivoire et désire s’enregistrer au consulat à Abidjan ? Vous avez perdu votre passeport ? Vous avez besoin d’un visa ? Si c’est le cas, vous êtes à la bonne adresse pour nos services consulaires. Si vous êtes dans un des trois autres pays de la juridiction de notre ambassade au Ghana, au Liberia ou en Sierra Leone, vous pouvez également faire appel à nos consulats honoraires à Accra, Monrovia et Freetown.

Notre Ambassade est en charge des relations diplomatiques avec la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria et la Sierra Leone. Nos excellentes relations avec ces quatre pays se traduisent par une bonne entente dans les enceintes internationales mais aussi, sur place, par la vigueur de nos liens économiques et commerciaux : les investisseurs belges dans ces pays sont nombreux et les échanges commerciaux connaissent une belle croissance. L’Ambassade et ses services, y compris le bureau d’Abidjan de l’Agence Wallonne de l’Exportation (AWEX) qui représente aussi les Régions flamande et bruxelloise, sont au service de nos entreprises désireuses de découvrir le marché local. Bien qu’elle soit totalement indépendante de notre Ambassade, je tiens aussi à signaler la présence en Côte d’Ivoire de la CCBCI, la Chambre de Commerce belge en Côte d’Ivoire. L’Ambassade collabore étroitement avec elle, notamment dans sa mission de mise en contact des hommes et femmes d’affaires. La Belgique n’a pas de coopération au développement bilatérale avec les quatre pays de notre juridiction. Toutefois, notre soutien est bien réel et s’exprime à travers l’Union européenne, la Banque africaine de Développement - dont le siège est à Abidjan - et les Nations Unies dont de nombreuses agences sont présentes dans les quatre pays. Evidemment, dans les moments difficiles comme le fut indéniablement l’épidémie d’Ebola qui frappa récemment le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone, les populations locales peuvent compter sur la Belgique.

Les services du SPF Affaires étrangères et de notre Ambassade ont cherché à garder ce site web aussi clair et accessible que possible. Toutefois, si vous y découvriez une erreur ou, plus généralement, si vous aviez des suggestions pour améliorer les services de l’Ambassade et de nos Consulats honoraires, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse abidjan@diplobel.fed.be.

Avec mes plus cordiales salutations,

Hugues Chantry, Ambassadeur
 

Actualités

17 mai

Le 17 mai est la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT). Ce jour-là, en 1990, l'Organisation mondiale de la santé a décidé de retirer l'homosexualité de la liste des maladies reconnues internationalement. Cette année, l'IDAHOT est consacré au thème Justice et protection pour tous.

15 mai

Une campagne internationale pour les droits des femmes et des filles; le lancement d’un partenariat avec le secteur privé pour un chocolat durable; l’organisation de hackathons dans le Sud et la promotion de l'innovation dans le secteur de l'aide humanitaire. Voilà quelques moments forts repris dans le rapport annuel 2018 de la Coopération belge au Développement, publié aujourd'hui. 

10 mai

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders, a chargé l’Ambassadeur Renier Nijskens, Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs, et le Général Major Philippe Boucké, Adjoint du Chef de l’Etat-Major de la Défense, d’une mission à Kinshasa du 12 au 15 mai 2019.

30 avr

Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Défense se réjouit de l'avis rendu aujourd'hui par la Cour de Justice de l'Union Européenne sur la compatibilité du Système Juridictionnel des Investissements (ICS) avec les traités européens. L’ICS est le système réformé de règlement des différends entre Etats et investisseurs, qui est repris dans l’accord économique et commercial entre l’UE et le Canada (CETA). Avec cet avis, la Cour a écarté les dernières préoccupations juridiques.

26 avr

Sur base de la dernière évaluation de la situation sur place, tous les voyages non essentiels au Sri Lanka sont désormais déconseillés.