Ambassade de Belgique en Côte d'Ivoire

La Belgique en Côte d'Ivoire

Bienvenue sur notre site web !

PANDEMIE COVID-19

Services consulaires : 

L'Ambassade de Belgique à Abidjan est ouverte au public uniquement sur rendez-vous, à prendre via le lien suivant :

RDV en ligne

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19 : 

IMPORTANT : Afin de lutter contre l’importation et la poursuite de la propagation de nouveaux variants du virus, le Comité de concertation a décidé d’interdire temporairement les voyages récréatifs/touristiques à destination et en provenance de la Belgique. Cette interdiction est en vigueur depuis le 27 janvier 2021. Seuls les déplacements essentiels sont autorisés. La liste des raisons essentielles et les procédures à suivre pour voyager sont disponibles sur https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

 Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse abidjan@diplobel.fed.be ou par téléphone au +225 27 22 48 33 60. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez les conseils aux voyageurs.

 

Bienvenue sur le site de l’Ambassade de Belgique à Abidjan, Akwaba!

Nous traversons une crise sanitaire mondiale majeure. Nous espérons sincèrement que vous vous portez bien, ainsi que vos proches  Les gouvernements du monde entier prennent des mesures pour contenir la propagation du COVID-19. C’est également le cas en Belgique, mais aussi en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Liberia et en Sierra Leone. Cela implique souvent des restrictions de voyage, mais aussi d’autres mesures comme la fermeture d’écoles, des mesures d’hygiène ou l’interdiction de certaines activités. Le risque de blocage pour les citoyens belges est devenu tellement élevé que tous les voyages à l'étranger sont déconseillés.

Nous vous invitons par conséquent à vérifier nos avis de voyage, mais également la page Facebook de l’Ambassade. Il est par ailleurs recommandé à toute personne qui se trouve actuellement à l’étranger de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales. En ce qui concerne la situation en Belgique, nous renvoyons vers le site web  suivant : https://www.info-coronavirus.be/fr/ .

Afin de lutter contre la propagation du virus, il a été décidé de renforcer les frontières extérieures européennes et de restreindre les voyages non essentiels vers l'UE. Les activités visa ont repris partiellement  depuis le 8 juillet 2020. À l'heure actuelle, uniquement certaines catégories de demandes de visa sont acceptées.

Par ailleurs, afin de pouvoir respecter les mesures de précaution et de distanciation sociale qui s’imposent et dans le cadre de notre mobilisation dans la lutte contre le Coronavirus, nous vous informons que l’Ambassade de Belgique reçoit actuellement uniquement sur rendez-vous, qui peuvent être sollicités  en suivant le lien suivant : Prise de RDV en ligne.

Nous restons mobilisés pour prêter assistance à nos ressortissants, dans l’espoir de pouvoir le plus rapidement possible reprendre nos services normaux.

Sincères salutations,  

Michael Wimmer
Ambassadeur 

 

Actualités

23 fév

Ce lundi 22 février, la Vice-Première Ministre et Ministre de Affaires étrangères Sophie Wilmès s’est adressée à la Conférence du Désarmement à Genève, à l’occasion de son segment de haut niveau. La Conférence sur le Désarmement, dont la Belgique est membre permanent, a été constituée en 1979. Elle est à ce jour le seul instrument multilatéral dédié à la négociation d’accords de désarmement. Le désarmement et la non-prolifération sont des enjeux cruciaux pour la paix et la sécurité internationales et constituent à ce titre une priorité pour la politique étrangère de la Belgique.

22 fév

Ce lundi 22 février, la 46ème session du Conseil des Droits de l’Homme a commencé à Genève et durera jusqu'au 23 mars. A cette occasion, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères est intervenue lors du segment ministériel de cette session. Elle a présenté les priorités du gouvernement belge et quelques réflexions sur les défis actuels en matière de droits humains.

22 fév

En ce lundi 22 février, dans le cadre de la présidence belge du Benelux, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a invité la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Madame Fatou Bensouda, a rencontré ses vingt-sept homologues européens à l’occasion d’un entretien informel en marge du Conseil mensuel des Affaires étrangères. Mme Bensouda a  entamé son mandat de procureure en 2012 et le terminera cette année, en juin.

12 fév

À l'occasion de la Journée internationale contre l'utilisation des enfants soldats, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a réaffirmé l'engagement continu de la Belgique à améliorer la protection des enfants dans les conflits armés. Les Nations Unies veulent améliorer le sort de ces enfants en s'attaquant aux six violations les plus graves des droits de l'enfant : meurtres et mutilations, violences sexuelles, enlèvements, attaques d'écoles ou d'hôpitaux, refus d'accès à l'aide humanitaire et, enfin, recrutement d'enfants soldats.

26 jan

Ce 26 janvier 2021 marque le centenaire des relations diplomatiques de notre pays avec l’Estonie et la Lettonie, dont la Belgique a reconnu l’indépendance dès 1921. La Belgique a maintenu cette décision historique pendant les décennies qui ont suivi la deuxième guerre mondiale et s’est tenue aux côté de ces pays lors de la reprise de leur indépendance en 1991.