Ambassade de Belgique en Côte d'Ivoire

La Belgique en Côte d'Ivoire

Bienvenue sur notre site web !
 

SERVICES CONSULAIRES : L'Ambassade de Belgique à Abidjan est ouverte au public uniquement sur rendez-vous, à prendre via le lien suivant : RDV en ligne.

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse Abidjan@diplobel.fed.be
 ou par téléphone au +225 22 48 33 60. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez les conseils aux voyageurs.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

Bienvenue sur le site de l’Ambassade de Belgique à Abidjan, Akwaba!

Nous traversons une crise sanitaire mondiale majeure. Nous espérons sincèrement que vous vous portez bien, ainsi que vos proches  Les gouvernements du monde entier prennent des mesures pour contenir la propagation du COVID-19. C’est également le cas en Belgique, mais aussi en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Liberia et en Sierra Leone. Cela implique souvent des restrictions de voyage, mais aussi d’autres mesures comme la fermeture d’écoles, des mesures d’hygiène ou l’interdiction de certaines activités. Le risque de blocage pour les citoyens belges est devenu tellement élevé que tous les voyages à l'étranger sont déconseillés.

Nous vous invitons par conséquent à vérifier nos avis de voyage, mais également la page Facebook de l’Ambassade. Il est par ailleurs recommandé à toute personne qui se trouve actuellement à l’étranger de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales. En ce qui concerne la situation en Belgique, nous renvoyons vers le site web  suivant : https://www.info-coronavirus.be/fr/ .

Afin de lutter contre la propagation du virus, il a été décidé de renforcer les frontières extérieures européennes et de restreindre les voyages non essentiels vers l'UE. Les activités visa ont repris partiellement  depuis le 8 juillet 2020. À l'heure actuelle, uniquement certaines catégories de demandes de visa sont acceptées.

Par ailleurs, afin de pouvoir respecter les mesures de précaution et de distanciation sociale qui s’imposent et dans le cadre de notre mobilisation dans la lutte contre le Coronavirus, nous vous informons que l’Ambassade de Belgique reçoit actuellement uniquement sur rendez-vous, qui peuvent être sollicités  en suivant le lien suivant : Prise de RDV en ligne.

Nous restons mobilisés pour prêter assistance à nos ressortissants, dans l’espoir de pouvoir le plus rapidement possible reprendre nos services normaux.

Sincères salutations,  

Michael Wimmer
Ambassadeur 

 

Actualités

25 sep

Ce vendredi le 25 septembre, le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin co-présidera avec le Commissaire européen à la Gestion des Crises Janez Lenarcic et le Ministre de l’Environnement du Niger Almoustapha Garba, un événement de haut niveau consacré à l’impact humanitaire de la combinaison des risques climatiques et des risques liés aux conflits. Cet événement est organisé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

24 sep

Aujourd'hui, la réunion ministérielle virtuelle sur la responsabilité de protéger (R2P) a lieu en marge du segment de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies.

24 sep

Le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin participe aujourd’hui à un débat de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations unies sur le thème « Gouvernance mondiale après la pandémie de COVID-19 ».

21 sep

Ce 21 septembre marque le 75ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies. La Belgique est un membre fondateur de l’ONU et le tout premier Président de l’Assemblée général fut le Ministre des Affaires étrangères Paul-Henri Spaak . Face aux défis de notre époque, la Belgique reste plus que jamais convaincue de l’importance du rôle de l’ONU et du multilatéralisme dans la recherche de solutions efficaces et harmonieuses en faveur de la paix et du développement durable, comme le démontre le mandat au Conseil de sécurité, où la Belgique a été élue pour la 6ème fois.

17 sep

La Belgique suit de près et avec une inquiétude croissante la situation en Biélorussie. Au cours des dernières semaines, les rapports crédibles de violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans le pays ont continué à se multiplier. Partant de là, ce 17 septembre 2020, la Belgique a décidé d’invoquer, avec 16 autres Etats de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), un mécanisme permettant de mandater une mission d’experts afin d’examiner ces préoccupations et de fournir des recommandations et des conseils sur de possibles solutions.