Ambassade de Belgique en Côte d'Ivoire

La Belgique en Côte d'Ivoire

Bienvenue sur notre site web !

 

Modification de juridiction consulaire

A partir du 1er juillet 2021, la juridiction consulaire pour le Togo et le Bénin sera transférée de l’Ambassade de Belgique à Abuja vers l’Ambassade de Belgique à Abidjan. L’Ambassade à Cotonou et le Consulat honoraire à Lomé restent votre premier point de contact en cas de difficulté au Bénin et au Togo, ainsi que pour vos documents d’identité et de voyage. Les légalisations continueront également à se faire et à Cotonou et à Lomé. C’est désormais l’Ambassade à Abidjan qui suivra les dossiers de nationalité, d’état civil et c’est elle qui établira les actes. En l’attente de la reprise de la délivrance de visas court séjour pour la Belgique par l’Ambassade de France à Cotonou et à Lomé, toute demande (catégories C admissibles* et visas D) est à adresser à VFS Abidjan.

*https://dofi.ibz.be/fr/themes/covid-19/voyages-internationaux

PANDEMIE COVID-19

Services consulaires : 

L'Ambassade de Belgique à Abidjan est ouverte au public uniquement sur rendez-vous, à prendre via le lien suivant :

RDV en ligne

Information importante:

L’Ambassade de Belgique à Abidjan ne peut PAS intervenir dans les frais d’ordre privé, tels les frais médicaux. Si vous voyagez ou résidez en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Sierra Leone, au Libéria, au Bénin ou au Togo, vous êtes vivement encouragé à souscrire une assurance qui prenne en charge vos frais médicaux. Vous trouverez en suivant ce lien les détails des services offerts par nos services consulaires.  

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19 : 

IMPORTANT :  Les procédures à suivre pour voyager en Belgique sont disponibles sur https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

 Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse abidjan@diplobel.fed.be ou par téléphone au +225 27 22 48 33 60. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez les conseils aux voyageurs.

 

Bienvenue sur le site de l’Ambassade de Belgique à Abidjan, Akwaba!

Nous traversons une crise sanitaire mondiale majeure. Nous espérons sincèrement que vous vous portez bien, ainsi que vos proches.  Les gouvernements du monde entier prennent des mesures pour contenir la propagation du COVID-19. C’est également le cas en Belgique, mais aussi en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Liberia et en Sierra Leone. Cela implique souvent des restrictions de voyage, mais aussi d’autres mesures comme la fermeture d’écoles, des mesures d’hygiène ou l’interdiction de certaines activités. 

Nous vous invitons par conséquent à vérifier nos avis de voyage, mais également la page Facebook de l’Ambassade. Il est par ailleurs recommandé à toute personne qui se trouve actuellement à l’étranger de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales. En ce qui concerne la situation en Belgique, nous renvoyons vers le site web  suivant : https://www.info-coronavirus.be/fr/ .

Afin de lutter contre la propagation du virus, il a été décidé de renforcer les frontières extérieures européennes et de restreindre les voyages vers l'UE. Les activités visa ont repris partiellement  depuis le 8 juillet 2020. À l'heure actuelle, uniquement certaines catégories de demandes de visa sont acceptées.

Par ailleurs, afin de pouvoir respecter les mesures de précaution et de distanciation sociale qui s’imposent et dans le cadre de notre mobilisation dans la lutte contre le Coronavirus, nous vous informons que l’Ambassade de Belgique reçoit actuellement uniquement sur rendez-vous, qui peuvent être sollicités  en suivant le lien suivant : Prise de RDV en ligne.

Nous restons mobilisés pour prêter assistance à nos ressortissants, dans l’espoir de pouvoir le plus rapidement possible reprendre nos services normaux.

Sincères salutations,  

Michael Wimmer
Ambassadeur 

 

Actualités

23 sep

Ce jeudi, le 23 septembre, la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès présidera avec le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarčič un événement de haut niveau sur l'impact de COVID-19 sur les enfants. Cet événement est organisé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies en coopération avec le Niger et l'ONG Save the Children.

23 sep

La Belgique fournira 153 900 vaccins à l'Ouganda. Ces vaccins contribueront à intensifier la campagne de vaccination des enseignants et à rouvrir les écoles à plus de 10 millions d'élèves et d'étudiants. La Belgique répond ainsi à la demande du gouvernement ougandais de recevoir des vaccins COVID-19.

22 sep

Ce mercredi 22 septembre, la Ministre de la Coopération au développement et de la politique des Grandes Villes Meryame Kitir s’est rendue au port de Beyrouth, gravement endommagé par des explosions en août 2020.Il s'agit de la première visite d'un ministre belge depuis l'explosion à Beyrouth. Elle a eu l’occasion de se recueillir et de déposer une gerbe de fleurs au mémorial consacré aux victimes, en compagnie des membres de la famille d’une victime belgo-libanaise.

22 sep

La Belgique condamne fermement la tentative de coup d’Etat à Omdurman et tient à réitérer son fort soutien au peuple du Soudan ainsi qu’à son gouvernement de transition. Elle appelle à respecter les Accords de Paix de Juba, signés le 31 août 2020. 

20 sep

La 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU s’ouvrira à New York le 20 septembre, sur le thème « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de - se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l'Organisation des Nations Unies ».