Ambassade de Belgique en Côte d'Ivoire

La Belgique en Côte d'Ivoire

Bienvenue sur notre site web !
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse Abidjan@diplobel.fed.be
 ou par téléphone au +225 22 48 33 60. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez les conseils aux voyageurs.

Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Pour les vols affrétés par un autre pays que la Belgique dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, sachez que le nombre de places disponibles pour les citoyens belges est du ressort exclusif de l’Etat ayant affrété ce vol. S’il n’y a pas assez de places pour ramener tous les Belges qui le souhaitent, la priorité est donnée aux compatriotes les plus vulnérables (santé, états graves) ou ceux qui voyagent avec de très jeunes enfants.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

Bienvenue sur le site de l’Ambassade de Belgique à Abidjan, Akwaba!

Nous traversons une crise sanitaire mondiale majeure. Nous espérons sincèrement que vous vous portez bien, ainsi que vos proches  Les gouvernements du monde entier prennent des mesures pour contenir la propagation du COVID-19. C’est également le cas en Belgique, mais aussi en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Liberia et en Sierra Leone. Cela implique souvent des restrictions de voyage, mais aussi d’autres mesures comme la fermeture d’écoles, des mesures d’hygiène ou l’interdiction de certaines activités. Le risque de blocage pour les citoyens belges est devenu tellement élevé que tous les voyages à l'étranger sont déconseillés.

Nous vous invitons par conséquent à vérifier nos avis de voyage, mais également la page Facebook de l’Ambassade. Il est par ailleurs recommandé à toute personne qui se trouve actuellement à l’étranger de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales. En ce qui concerne la situation en Belgique, nous renvoyons vers le site web  suivant : https://www.info-coronavirus.be/fr/ .

Afin de lutter contre la propagation du virus, il a été décidé de renforcer les frontières extérieures européennes et de restreindre les voyages non essentiels vers l'UE. Cela implique la fermeture de notre section visa.

Par ailleurs, afin de pouvoir respecter les mesures de précaution et de distanciation sociale qui s’imposent et dans le cadre de notre mobilisation dans la lutte contre le Coronavirus, nous vous informons qu’à  partir de ce mardi 17 mars, l’Ambassade de Belgique ne recevra des visiteurs que pour les cas urgents et uniquement sur rendez-vous, qui peuvent être sollicités à l’adresse suivante : abidjan@diplobel.fed.be.

Veuillez noter que nous ne sommes actuellement pas en mesure de traiter des demandes de légalisation (sauf dans des cas urgents).

Nous restons mobilisés pour prêter assistance à nos ressortissants, dans l’espoir de pouvoir le plus rapidement possible reprendre nos services normaux.

Sincères salutations,  

Michael Wimmer
Ambassadeur 

 

Actualités

02 juil

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) précise que : "Suite à l’adoption le 30 juin de la recommandation européenne qui autorise progressivement les voyages non essentiels depuis une quinzaine de pays hors de l’Union européenne, la Belgique a entamé ses consultations avec les experts des services publics concernés pour aboutir à une réouverture prudente de ses frontières".

02 juil

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin salue l’adoption ce mardi 30 juin 2020 de nouvelles conclusions du Conseil de l’Union Européenne concernant la relation entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique, auxquelles la Belgique a contribué activement et qui serviront de base aux échanges en vue d’une redéfinition de notre relation avec nos partenaires africains.

01 juil

Le Ministre des affaires étrangères Philippe Goffin se réjouit de la résolution adoptée aujourd'hui par le Conseil de sécurité des Nations unies à New York sur la pandémie de la Covid19. Avec la résolution 2532, le Conseil de sécurité appelle à des cessez-le-feu humanitaires de nonante jours dans toutes les zones de conflit du monde afin de faire face à la pandémie de la Covid19.

30 juin

Le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, se réjouit du fait que la « Conférence de Bruxelles sur le soutien de l'avenir de la Syrie et de la région », qui s'est déroulée aujourd’hui (30 juin 2020) par vidéoconférence, ait attiré l'attention sur la situation humanitaire difficile de la population syrienne, tout en appelant à franchir de nouvelles étapes en vue de parvenir à une solution politique au conflit en Syrie.

30 juin

Les États membres européens ont adopté aujourd'hui une recommandation autorisant les pays de l'UE et de la zone Schengen (UE+) à autoriser à nouveau les voyages non essentiels en provenance de 14 pays hors UE+ à partir du 1er juillet. Sur la base de ce cadre de référence européen, le gouvernement belge évaluera quand et dans quelles conditions les voyageurs non essentiels de ces 14 pays pourront de nouveau accéder au territoire belge. De plus, les exceptions autorisées dans le cadre de voyages essentiels sont étendues.