Ambassade de Belgique en Côte d'Ivoire

La Belgique en Côte d'Ivoire

Bienvenue sur notre site web !

En raison de la pandémie, l'Ambassade travaille avec un effectif réduit, pouvant entraîner des retards dans les prestations. L'accueil ne se fait que sur rendez-vous. Nous vous remercions de votre compréhenion. Pour toute question, veuillez vous adresser à l'adresse email suivante: abidjan@diplobel.fed.be

Les lignes de téléphone de l'Ambassade connaissent actuellement des perturbations. Si, durant les heures d'ouverture, votre appel n'aboutit pas, veuillez contacter le (+225) 050505 6730. En dehors des heures d'ouverture, ce numéro ne sert que pour des urgences (demande d'asssistance de citoyens belges, pas de traitement de dossiers visa). 

Rendez-vous pour les visas et pour les légalisations

VFS Global

Rendez-vous pour les services consulaires:

Prise de rendez-vous à l'Ambassade

 

Modification de juridiction consulaire

A partir du 1er juillet 2021, la juridiction consulaire pour le Togo et le Bénin sera transférée de l’Ambassade de Belgique à Abuja vers l’Ambassade de Belgique à Abidjan. L’Ambassade à Cotonou et le Consulat honoraire à Lomé restent votre premier point de contact en cas de difficulté au Bénin et au Togo, ainsi que pour vos documents d’identité et de voyage. Les légalisations continueront également à se faire et à Cotonou et à Lomé. C’est désormais l’Ambassade à Abidjan qui suivra les dossiers de nationalité, d’état civil et c’est elle qui établira les actes. L'Ambassade de France à Cotonou et à Lomé a repris la délivrance de visas court séjour pour la Belgique.

Information importante:

L’Ambassade de Belgique à Abidjan ne peut PAS intervenir dans les frais d’ordre privé, tels les frais médicaux. Si vous voyagez ou résidez en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Sierra Leone, au Libéria, au Bénin ou au Togo, vous êtes vivement encouragé à souscrire une assurance qui prenne en charge vos frais médicaux. Vous trouverez en suivant ce lien les détails des services offerts par nos services consulaires.  

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19 : 

IMPORTANT :  Les procédures à suivre pour voyager en Belgique sont disponibles sur https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

 Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse abidjan@diplobel.fed.be ou par téléphone au +225 27 22 48 33 60. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez les conseils aux voyageurs.

 

Bienvenue sur le site de l’Ambassade de Belgique à Abidjan, Akwaba!

Nous traversons une crise sanitaire mondiale majeure. Nous espérons sincèrement que vous vous portez bien, ainsi que vos proches.  Les gouvernements du monde entier prennent des mesures pour contenir la propagation du COVID-19. C’est également le cas en Belgique, mais aussi en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Liberia et en Sierra Leone. Cela implique souvent des restrictions de voyage, mais aussi d’autres mesures comme la fermeture d’écoles, des mesures d’hygiène ou l’interdiction de certaines activités. 

Nous vous invitons par conséquent à vérifier nos avis de voyage, mais également la page Facebook de l’Ambassade. Il est par ailleurs recommandé à toute personne qui se trouve actuellement à l’étranger de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales. En ce qui concerne la situation en Belgique, nous renvoyons vers le site web  suivant : https://www.info-coronavirus.be/fr/ .

Afin de lutter contre la propagation du virus, il a été décidé de renforcer les frontières extérieures européennes et de restreindre les voyages vers l'UE. Pour connaitre les mesures en vigueur à l'heure actuelle, consultez la page "Visa pour la Belgique".

Par ailleurs, afin de pouvoir respecter les mesures de précaution et de distanciation sociale qui s’imposent et dans le cadre de notre mobilisation dans la lutte contre le Coronavirus, nous vous informons que l’Ambassade de Belgique reçoit  uniquement sur rendez-vous, qui peuvent être sollicités en suivant le lien suivant : Prise de RDV en ligne.

Nous restons mobilisés pour prêter assistance à nos ressortissants, dans l’espoir de pouvoir le plus rapidement possible reprendre nos services normaux.

Sincères salutations,  

Michael Wimmer
Ambassadeur 

 

Actualités

24 déc

Déclaration de: Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, France, Italie, Lituanie, Norvège, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède.

17 déc

Face à son passé colonial en Afrique centrale, la Belgique a décidé d’entamer un nécessaire parcours de recherche, de vérité et de mémoire. Le projet de recherche concernant la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution parlementaire ‘Métis’ se déroule en deux phases.

10 déc

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et la Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir réitèrent l’engagement de la Belgique en faveur de la protection et la promotion de tous les droits humains pour tous.

06 déc

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'accorder une contribution volontaire de 400.000 euros à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour un programme de lutte contre le trafic d’armes illicites en Macédoine du Nord. Le trafic d’armes illicites en provenance des Balkans reste un sujet de préoccupation majeure pour la Belgique en vue de garantir la sécurité en Europe et dans la région.

02 déc

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'octroyer 300 000 euros à l'Unité de soutien à la mise en œuvre (ISU) de la Convention d'Ottawa sur les mines antipersonnel.