Ambassade de Belgique en Côte d'Ivoire

La Belgique en Côte d'Ivoire

Bienvenue sur notre site web !

Bienvenue sur le site de l’Ambassade de Belgique à Abidjan, Akwaba!

Offrir aux Belges de la juridiction un service de qualité est une priorité pour toute l’équipe de l’ambassade. Que vous veniez de vous installer et que vous souhaitiez vous inscrire au Consulat, que vous ayez perdu votre passeport ou que vous ayez besoin d’une assistance consulaire, nous sommes à votre disposition. Si vous résidez au Ghana, au Liberia ou en Sierra Leone (les trois autres pays de notre juridiction), vous pouvez également faire appel à nos Consulats honoraires à Accra, Monrovia et Freetown.

Vous trouverez également sur notre site des informations relatives aux demandes de visa. Celles-ci doivent être introduites auprès de notre prestataire externe VFS à Abidjan (pour la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone et les visas longs séjours concernant les résidents au Ghana) ou auprès de l’Ambassade de Suisse à Accra (pour les visas courts séjours depuis le Ghana). Dans ce domaine également, nous mettons tout en œuvre pour la satisfaction de nos usagers et la qualité des services fournis.  

Notre ambassade fait cependant beaucoup plus. Notre rôle est de renforcer les relations et d’intensifier les échanges entre la Belgique et la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Liberia et la Sierra Leone. Cela est primordial tant pour une collaboration optimale au sein des organisations internationales (en 2019, la Belgique et la Côte d’Ivoire siègent au Conseil de Sécurité des Nations Unies), qu’au vu de nos intérêts économiques et commerciaux significatifs. La présence de nombreux investisseurs belges et les flux commerciaux contribuent à une croissance économique durable de la région et à des opportunités d’emplois dans les pays de la juridiction et en Belgique. Dans cette optique, l’ambassade est en contact régulier avec les autorités et le secteur privé local. Les entreprises peuvent également faire appel à différents instruments financiers, comme Finexpo pour le financement des exportations ou Credendo, pour assurer les entreprises et les banques contre les risques politiques et commerciaux des transactions commerciales internationales. Notre ambassade travaille en outre en étroite collaboration avec l’Attaché économique et commercial pour les trois Régions (AWEX, FIT, hub.brussels), qui partage nos locaux et dont le rôle est d’accompagner les entreprises belges. La Chambre de Commerce belge (CCBCI) est également un partenaire externe important pour l’ambassade. 

La Belgique attache également de l’importance à la solidarité envers les pays de sa juridiction, comme elle l’a prouvé il y a quelques années lors de l’épidémie d’Ebola qui a touché la Sierra-Leone et le Liberia. De plus, notre pays contribue au développement à travers différents canaux ; financement de projets d’acteurs non-gouvernementaux, appui à l’Union européenne, à la Banque Africaine de développement  (qui a son siège à Abidjan) et aux Nations Unies. La banque de développement belge BIO a également décidé d’ouvrir un bureau à Abidjan. 

J’espère que vous trouverez sur ce site des informations claires et précises. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions d’amélioration des services de l’ambassade et des consulats honoraires, en m’envoyant un email à l’adresse abidjan@diplobel.fed.be.

Sincères salutations,  

Michael Wimmer
Ambassadeur 

 

Actualités

18 oct

Aujourd'hui, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, a invité un groupe d'experts de haut niveau au Palais d'Egmont à Bruxelles pour discuter de l'importance d'inclure les questions de protection des enfants dans les négociations de paix. La Belgique joue un rôle de premier plan dans ce domaine depuis des années et demeure engagée. Notre pays préside en effet le Groupe de travail du CSNU sur les enfants et les conflits armés (CAAC) dans le cadre de son mandat au Conseil de Sécurité en 2019-2020.

17 oct

Le troisième et dernier jour de la Visite d’État verra un déplacement de la délégation à la Chambre de Commerce puis dans la région de la Moselle luxembourgeoise.

16 oct

La deuxième journée de la Visite d’État du Roi et de la Reine les emmènera respectivement au nord et au sud du Grand-Duché.

15 oct

Le Roi et la Reine des Belges arrivent à Luxembourg-Ville pour une Visite d’État de trois jours destinée à souligner et renforcer les liens forts entre les deux pays.

15 oct

Leurs Majestés le Roi et la Reine de Belgique effectueront une visite d’État au Grand-Duché du Luxembourg, du 15 au 17 octobre 2019. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères et de la Défense Didier Reynders les accompagnera, ainsi que les Ministres-Présidents des Régions et des Communautés et une délégation de 200 personnes : hauts fonctionnaires, PDG, représentants des institutions universitaires et des médias belges.