Ambassade de Belgique en Côte d'Ivoire
Home Légalisation de documents

Légalisation de documents

  1.  Qu’est-ce qu’une légalisation ? 
  2. Légalisation de documents ivoiriens et ghanéens
  3. Légalisation de documents sierra-léonais
  4. Légalisation de documents libériens

Remarque : si vous avez besoin d'une légalisation dans le cadre d'une demande de visa, veuillez ne pas introduire votre demande de légalisation le jour de votre rendez-vous chez VFS. Deux à trois jours ouvrables sont nécessaires pour le processus de légalisation. Nous vous remercions d'en tenir compte dans la planification de votre rendez-vous chez VFS.

 1) Qu’est-ce qu’une légalisation ?

La légalisation est la vérification de la véracité de la signature et de la qualité en laquelle le signataire a agi et, le cas échéant, de l'identité du sceau ou du timbre dont le document est revêtu. Un document sera uniquement légalisé par l’ambassade de Belgique si le document est destiné à être utilisé en Belgique.

Une légalisation ne garantit cependant pas l’authenticité du document légalisé. La décision d’accepter un document légalisé relève de la compétence de l’organisation ou autorité belge qui a demandé le document dans le cadre de la procédure en Belgique.

Une légalisation peut être accompagnée de mentions qui aident l’officier de l’état civil en Belgique à prendre sa décision. Ces mentions indiquent les discordances ou erreurs matérielles constatées par l’analyste du dossier.

Veuillez noter que l’Ambassade de Belgique ne légalise aucun document belge. Pour la légalisation de documents belges, adressez-vous au Ministère des Affaires étrangères belge. 

 2) Légalisation de documents ivoiriens et ghanéens

L’Ambassade de Belgique à Abidjan est compétente pour la légalisation des documents ivoiriens et ghanéens. 

Respect de la cascade des signatures

Avant de pouvoir être légalisés par l’Ambassade de Belgique, les documents ivoiriens et ghanéens doivent tout d’abord être légalisés par différentes instances.

  • Pour connaitre la cascade des légalisations en Côte d’Ivoire, suivez ce lien.
  • Pour connaitre la cascade de légalisations au Ghana, suivez ce lien.  

Coût et paiement

Les frais de légalisation s’élèvent à 13.200 FCFA par document, à payer en espèces au guichet lors du dépôt de votre dossier. Prière d’apporter le montant exact car nous ne pouvons pas rendre la monnaie. 

L'envoi du document à Abidjan et son retour sont à charge du demandeur. Si vous souhaitez que votre document légalisé vous soit renvoyé par DHL, vous devez payer la somme de l’envoi au moment du dépôt du dossier. Pour connaitre les tarifs de renvoi des documents, veuillez prendre contact directement avec DHL.  

Les personnes résidant au Ghana peuvent faire payer les frais de légalisation et de renvoi par DHL en espèces par l’intermédiaire de leurs parents ou connaissances en Côte d’Ivoire.

Les personnes résidant en Belgique peuvent faire payer les frais de légalisation et d’envoi par DHL en espèces soit par l’intermédiaire de leurs parents ou connaissances en Côte d’Ivoire, soit en envoyant l’argent à leur propre risque dans l’enveloppe avec les documents à légaliser.

Dépôt et retrait des documents à légaliser

Les dépôts des dossiers de légalisation se font les lundi, mardi et vendredi de 8h30 à 12h.Vous vous présentez au guichet avec votre dossier, votre pièce d’identité et le montant nécessaire à la légalisation. 

Dès réception du document original et de l'argent, la légalisation pourra être faite. Si aucune enquête n’est nécessaire, les légalisations sont prêtes dans les deux à trois jours ouvrables. Les retraits de documents légalisés se font les mercredi et jeudi de 8h30 à 12h.   

Lors du dépôt vous recevrez un ticket de retrait. Gardez le précieusement car vous devrez présenter votre ticket de retrait et votre pièce d’identité quand vous récupérerez vos documents.

3) Légalisation de documents sierra-léonais

Le consulat honoraire de Belgique à Freetown est compétent pour légalisation des documents sierra-léonais. 

Avant de pouvoir être légalisés par le Consulat honoraire de Belgique, les documents sierra-léonais doivent préalablement être légalisés par le Ministère des Affaires étrangères sierra-léonais. Vous devez ensuite présenter les documents à notre Consulat en personne (ou par un représentant). Chaque document à légaliser doit être accompagné d’une photocopie lisible et ne peut en aucun cas être envoyé au Consulat par mail, fax ou courrier. Le coût d’une légalisation est de 20 euros/196000SLL. Les légalisations ont lieu les mardis et jeudis de 10h à 11h. 

 4) Légalisation de documents libériens

Le consulat honoraire de Belgique à Monrovia est compétent pour légalisation des documents libériens. 

Avant de pouvoir être légalisés par le Consulat honoraire de Belgique, les documents libériens doivent préalablement être légalisés par un notaire, et ensuite par le Département juridique du Ministère des Affaires étrangères libériens. Le coût d’une légalisation est de 20 euros/12 USD.