Ambassade de Belgique en Côte d'Ivoire
Home Visa pour la Belgique

Visa pour la Belgique

  1. Où, quand et comment introduire votre demande de visa ?
  2. À combien s’élève les frais de traitement d’une demande de visa (handling fee) ?
  3. Quels documents faut-il fournir ?
  4. Renseignements concernant des documents (locaux) spécifiques
  5. Comment suivre votre dossier ?
  6. Représentation Schengen
  7. Contact
  8. Information sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD)

  
1. Où, quand et comment introduire votre demande de visa ?

OÙ et QUAND ?

ATTENTION !!!

Demandez votre visa à temps et donnez-nous le temps de vous aider. Introduisez votre demande de visa au moins 4 semaines avant la date de départ souhaitée. Le traitement de certains dossiers peut prendre plus de temps.

Le traitement des visas long séjour peut prendre plusieurs mois.

La comparution personnelle est obligatoire lors du dépôt du dossier de visa.

Titulaires de passeports ordinaires :

Afin d’introduire rapidement et facilement votre demande de visa, la demande devra être introduite dans un premier temps sur le site Visa on Web. Le formulaire ainsi généré doit être introduit auprès du Visa Application Centre (VAC). L’adresse et toute information utile concernant les documents à produire se trouvent sur le site web du prestataire de services : www.vfsglobal.com/Belgium/Ivorycoast/ .

Titulaires de passeports officiels et étudiants boursiers :

Les demandeurs de visas avec un passeport de service ou diplomatique ainsi que les étudiants boursiers peuvent introduire leur demande directement auprès de l’ambassade, du lundi au jeudi, de 8h00 à 11h00, sans rendez-vous.

Pour les détenteurs de passeport de service et diplomatique : préalablement à votre visite à l'Ambassade, merci de remplir le formulaire de demande de visa Schengen.

Pour les étudiants boursiers : préalablement à votre visite à l'Ambassade, merci de remplir le formulaire de demande de visa long séjour pour la Belgique.

Délais de traitement d’une demande de visa : 
Pour tout renseignement utile, vous pouvez consulter le site web de l’Office des Etrangers.

Avertissement 
Les sites internet de l’Office des Etrangers et de l’Ambassade de Belgique sont les seules sources d’information officielles relatives aux visas belges. A l’exception du site de VFS, ne vous fiez pas à toute autre personne ou site internet qui vous proposerait leurs services en la matière.

2. À combien s’élève les frais de traitement d’une demande de visa (handling fee) ?

Les frais de traitement doivent être réglés en espèces, en Francs CFA (XOF), auprès du guichet de la banque du prestataire de service.

Pour un visa de court séjour (C), les frais de traitement s’élèvent à :  

  • 52.800 FCFA, pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans (= 80 EUR)
  • 26.400 FCFA, pour les enfants âgés de 6 à 12 ans (= 40 EUR)
  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Pour un visa de long séjour (D), les frais de traitement sont de 118.800 FCFA (=180 EUR).

Une redevance additionnelle est due pour le traitement de certaines demandes de visa D. Dans ce cas, il vous sera demandé de produire une preuve de paiement de cette redevance parmi les pièces de votre dossier de demande. Si vous n’apportez pas la preuve du paiement de la redevance lorsque vous introduisez votre demande, celle-ci sera considérée comme irrecevable.

Veuillez tenir compte du fait que les frais de traitement devront être payés au moment de l’introduction de la demande de visa. Le fait qu’un requérant soit dispensé du paiement des frais de traitement ne signifie toutefois pas qu’il est automatiquement dispensé du paiement de la redevance supplémentaire.

Certaines exceptions aux tarifs standards de 80 EUR pour un visa C et 180 EUR pour un visa D existent. Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles à ce sujet sur le site web de l’Office des Etrangers.

Si la demande est introduite via un prestataire de services extérieur, des frais de service (service fee) doivent être ajoutés. Les personnes dispensées de l'obligation de payer les frais de traitement ne sont pas exemptées du paiement des frais de service.

Pour plus d’informations sur les frais de service, veuillez consulter le site internet du prestataire de service www.vfsglobal.com/Belgium/Ivorycoast/. Le prestataire de service propose également d’autres services payants optionnels tels que les SMS ou l’envoi par courrier express.

  
3.  Quels documents faut-il fournir ?

Vous pouvez télécharger la liste des documents qui doivent être présentés ainsi que le formulaire de demande de visa et prendre connaissance des modalités y relatives sur le site de l’Office des étrangers du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

Vous trouverez également le formulaire de demande de visa et les listes de documents à présenter spécifiques à la Côte d’Ivoire, au Ghana, au Liberia et au Sierra Leone sur le site du prestataire de service www.vfsglobal.com/Belgium/Ivorycoast/.

  
Biométrie – Système d’information sur les visas (VIS)

Tous les demandeurs de visa de court séjour (Schengen) âgés de plus de 12 ans doivent se présenter en personne pour l’enregistrement des dix empreintes digitales et de leur photo. Ces données seront conservées durant cinq ans dans le VIS. Cette procédure, qui ne prend que quelques minutes, permet de vous identifier avec certitude comme l’unique titulaire du visa. Elle vous protège de toute falsification ou abus d’identité (p. ex., en cas de vol de votre passeport) et optimise le passage aux frontières. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet sur le site de l’Union européenne.

À partir du 01/12/2018, les demandeurs de visa (nationaux) long séjour, à l’exception des enfants de moins de 6 ans, devront se présenter en personne, pour l’enregistrement des dix empreintes digitales et de leur photo. Ces données seront conservées durant 10 ans. Les titulaires d'un passeport diplomatique ou de service accrédités ou affectés auprès d'une mission diplomatique ou consulaire en Belgique, ou qui exercent une fonction auprès d'une organisation internationale qui a son siège ou une représentation en Belgique, ainsi que les membres de leur famille (conjoint et enfants à charge), sont dispensés de la prise des empreintes. Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez le site web de l’Office des étrangers.

  
4.  Renseignements locaux spécifiques

Certificat médical pour les visa long séjour et pour les visa court séjour en vue de traitement médical en Belgique:

Vous pouvez obtenir un certificat médical auprès de l’un des médecins agréés par l’Ambassade :

Côte d'Ivoire

  • Cabinet de Rhumatologie « HOURYA » 
    Docteur TRAORE Adama D. 

    Résidence Latrille, Sicogi - II Plateaux 
    Bloc B - Bâtiment I - Appt 100 1er étage 
    Abidjan – Côte d’Ivoire 
    Tél.:+225 07 37 55 46 / +225 22 42 08 60 
    E-mail: dagatraore@yahoo.fr
     
  • Cabinet médical « UNION » 
    Docteur KOUADIO A. Lucile 
    Docteur KOUADIO A. Simplice

    Immeuble «Union» - 1er étage face à l’Immeuble « Le Paris », 
    25, avenue Chardy - Plateau 
    Abidjan – Côte d’Ivoire 
    Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi: 08h00 à 12h00 et 15h00 à 17h30 
    Samedi: 08h00 à 12h00 
    Tél.: +225 20 22 53 00 / +225 07 89 70 99 / +225 22 44 51 32 
    E-mail: sagesmedical7@yahoo.fr

Ghana

  • Akai House Clinic 
    Dr. Adrian ODDOYE 

    Near the US Embassy 
    Accra - Ghana 
    Tel N°: +233 0302 784772 / +233 0302 784773 / +233 0302 784774 
    Fax N°: +233 0302 784775 
     
  • International Organization for Migration 
    Migration Health Assessment Centre (MHAC)

    17 Ridge Road, Roman Ridge 
    Accra - Ghana 
    Tel N°: +233 0307 012051 / +233 037 012053 / +233 037 012054 
    E-mail: accramhdtechnical@iom.int

Libéria

Sierra Leone

  • Dr. Isa HYDE-FOSTER 
    4a Lightfoot Boston Street 
    Freetown – Sierra Leone 
    Tel N°: +232 (0)22 224898 - land 
    Tel N°: +232 (0)76 707172 - mobile 
     
  • Dr. Patrick E. COKER 
    47A Percival Street 
    Freetown – Sierra Leone 
    Tel N°: +232 (0)25 579368 - land 
    Tel N°: +232 (0)77 579368 - mobile 
    E-mail: patcoker2004@yahoo.co.uk

  
Procédure ADN

Les prises de sang pour la procédure ADN (en vue d’un regroupement familial) se font le vendredi de 8h00 à 09h00 à l’Ambassade de Belgique à Abidjan. Le parent en Belgique doit bien avoir payé les frais à l’Office des Etrangers et ce dernier doit avoir donné son accord et l’avoir signifié au parent résidant en Belgique.

Merci d’amener ce qui suit le jour du test :

  • le passeport de la personne faisant le test
  • la photo d’identité de cette personne
  • 15.000 FCFA (coût de la prise de sang)

Consultez la liste des jours fériés avant de vous présenter.

  
5. Comment suivre mon dossier ?

Les ambassades de Belgique doivent soumettre certaines demandes de visa pour décision à l’Office des étrangers du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

Si c'est le cas, pour information et suivi de votre dossier, l’Ambassade vous informe qu’un nouveau numéro est attribué au dossier de chaque demandeur de visa.  Vous pouvez trouver ce numéro en utilisant la procédure suivante : 

Le numéro pour le traitement des visas est maintenant visible sur l'application en ligne Visa-On-Web (où vous avez rempli le formulaire).Vous trouverez ce numéro en haut du formulaire, sous la rubrique "Informations de base" dans la zone "Numéro de demande de visa". Elle se compose comme suit: BELXXXX (= code du  poste) + 0 ... 0 (remplissez les zéros) + 5 ou 6 numéros constituant le numéro officiel de demande de visa.
Par exemple, pour le numéro "BEL0097000000000000000000000000080927", le numéro de dossier est "80927".
Sur base de ce numéro, vous pouvez suivre votre dossier ( si celui-ci a été envoyé auprès de l’Office des Etrangers) via le site suivant : "Où en est ma demande de visa". À partir de ce moment, le seul interlocuteur pour connaitre l'état d'avancement de votre dossier est l'Office des étrangers. 

Muni de ce numéro, vous pouvez également vous enquérir de l’état d’avancement de votre dossier auprès de l’Office des étrangers - Boulevard Pacheco 44, 1000 Bruxelles, tél. +32.2.793.80.00 (lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et jeudi de 14h à 16h), email : infodesk@ibz.fgov.be.

Dans tous les cas, l’Ambassade ou le prestataire de services vous informera personnellement de la décision prise concernant votre demande de visa.

Attention 
L’Ambassade ne répondra pas à des questions dont les réponses se trouvent déjà sur son site internet et sur celui de Office des étrangers.

  6.  Représentation Schengen

A Abidjan, la Belgique représente le Luxembourg pour les demandeurs de visa résidant en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Sierra Leone et au Libéria.

Notre Ambassade représente aussi les Pays-Bas, la Suède et l’Autriche pour les demandeurs de visa de court séjour (90 jours maximum) résidant en Côte d’Ivoire. La procédure à suivre est la même que pour la Belgique.

  
Visa Long séjour (90 jours minimum) pour le Luxembourg:

La demande de visa long séjour pour le Luxembourg doit être introduite au Luxembourg (voir le site https://guichet.public.lu/fr/citoyens/immigration/plus-3-mois.html).

Ce n’est qu’après avoir eu l’accord de l’Autorisation de séjour que vous devez suivre la procédure de demande de visa comme expliquée sur le site de l’ambassade et de son partenaire VFS.

  
Résidents au Ghana :

Introduisez vos demandes de visa de transit ou de court séjour (maximum 90 jours) pour la Belgique auprès de l'Ambassade de Suisse à Accra. Les informations relatives à cette procédure se trouvent sur cette page.

Toute autre demande (également les demandes pour le Luxembourg) doit être introduite à Abidjan, auprès du Visa Application Center. Suivez la procédure expliquée sous   « 1. Où, quand et comment introduire votre demande de visa ? »

  
Résidents au Liberia et au Sierra Leone :

Toute demande de visa (également celles pour  le Luxembourg) doit être introduite à Abidjan, auprès du Visa Application Center. Suivez la procédure expliquée sous «1. Où, quand et comment introduire votre demande de visa ? »

  
7.  Contact

Si vous avez encore des questions, contactez-nous exclusivement par mail à abidjan.visa@diplobel.fed.be en précisant :

  • Numéro de votre dossier, si connu
  • Nom et prénoms (comme indiqués dans votre passeport)
  • Date de naissance
  • Numéro du passeport
  • Nationalité
  • Raison du séjour
  • Pays de destination
  • Numéro de téléphone portable

Attention 
L’Ambassade ne répond qu’aux questions dont les réponses ne se trouvent ni sur le présent site, ni sur celui de l’Office des Etrangers.

8. Information sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Règlement général sur la protection des données (RGPD). Information à fournir aux demandeurs de visa court séjour concernant les données à caractère personnel collectées dans le Système d’information des visas (VIS) lors de l’introduction d’une demande de visa

Privacy statement. Traitement de données à caractère personnel dans le cadre d'une demande de visa